Situé dans le Thane District, à approximativement 150 km au nord de Mumbai, la tribu Warli compte encore aujourd’hui plus de 300 000 membres. Les Warli n’ont rien à voir avec l’hindouisme. Ils ont leur propre mode de croyance, de vie et de coutume.


Les Warli parlent un dialecte qui ne s’écrit pas. Il est un mélange de mots issus du sanskrit, du Maharati et de Gujarati. Le mot Warli viendrait du mot « warla » qui désigne une parcelle de terrain, un champ.

L’iconographie extrêmement rudimentaire de leurs peintures murales est construite autour d’un vocabulaire graphique des plus basique : le rond, le triangle et le carré. Le rond et le triangle sont nés de l’observation de la nature ; le rond de l’observation de la lune et du soleil et le triangle de celles des montagnes, et plus particulièrement de la montagne sacrée au sommet acéré, aigu, ou des arbres aux cimes pointées vers le ciel.

Seul le carré ne semble pas né de l’observation de la nature et apparaît alors comme une création de l’homme afin de délimiter l’enclos sacré, la parcelle de terrain. Aussi, le motif central de chaque peinture rituelle et celui du carré , le « cauk » (ou caukat), au centre duquel on trouve « Palaghata », la déesse mère, symbole de fécondité et de fertilité. Autour du motif central de ces peintures rituelles viennent principalement des scènes de chasse, de pèche et de cultures, de fêtes et de danses, des figures représentant arbres et animaux. Les corps des humains, comme ceux de nombreux animaux, sont représentés à l’aide de deux triangles inversés qui se rejoignent en leurs pointes respectives, le triangle supérieur figure le torse, le triangle inférieur évoque le bassin.


L’équilibre précaire de ces triangles symbolise l’équilibre de l’univers, du couple. Cet équilibre a aussi l’aspect pratique et ludique de pouvoir aisément animer les corps. Equilibre sans lequel, rythme et vie seraient absent de leur art.


Hervé Perdriolle

Flux de photos caché… Cliquer sur une des photos pour afficher la série.        
WP-Backgrounds by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann