Borderline
“En Afrique, quand un vieillard meurt c’est une bibliothèque qui brûle”
Ces paroles sont dérivées du discours d’Amadou Hapâté-Bâ, prononcé en
1960 devant l’assemblée de l’UNESCO. Ces “anciens” que j’ai approchés,
entre mots et silences, m’ont bouleversée. Je leur donne la parole.
Borderline retrace à travers des objets, des photos, quelques meubles, des odeurs, toute une vie, un passé qu’ils ont dû compresser dans des petits cartons, lors de l’ultime déménagement. L’essentiel d’un « hier » sur lequel ils peuvent encore poser un regard, revenir, et se souvenir pour nourrir le néant du « présent ». Ces objets sont bavards.
Borderline est un hommage à tout ce personnel soignant, à ces directrices d’établissements que j’ai croisées. Ils sont courageux, généreux mais impuissants devant l’urgence et le manque d’intérêt général. Personne n’a le temps d’entourer ses propres vieux. Qu’ont-ils à apporter ? Combien peuvent-ils rapporter ?
Borderline nourrit un rêve. Celui de voir toutes ces personnes usées, handicapées, malades, posées dans cette pièce commune où hurle une télévision et qu’on appelle « salle de vie », se lever, descendre dans la rue et monter des barricades, envahir des autoroutes un jour de départ en vacances, bloquer tout un pays pour une grève géante. La grève contre l’indifférence.
Aujourd’hui, en pleine période de Covid, ce sont des milliers de bibliothèques qui brûlent dans le monde, et nos anciens meurent seuls, isolés …
MAISON DE RETRAITE ROSE D’AUTOMNE – NONTRON
Elise et Jean Berny
Eugénie Lagarde
Jo Chalard
Marguerite de Hericourt
Marguerite Delbarry
Pierre Montaletang
RÉSIDENCE LA TRINITÉ – PLOZÉVET
Elise et Fernande Campbell
Jean le Corre
Marie Bescond
Marie Burel
RÉSIDENCE SANTÉ ANSELME PAYEN – PARIS
Amélie Lairon
Annette Gramund
Lucette Thomazeau
Raymonde Bartoli
Serge René Goubet
Therese Scherzer
RÉSIDENCE JEAN MORACHINI – ENGHIEN LES BAINS
Lucie Marié Simone Perrin