Chanel/19M
Anne de Vandière est une magicienne.
Ses attributs sont un appareil photo, quelques rouleaux de pellicule, un regard attentif et structurant, une empathie chaleureuse et sincère.
Pour accomplir son nouveau prodige, elle est allée à l’invitation de Richard Collasse et de l’équipe du Nexus Hall, pendant deux mois, au début de l’année 2022, à la rencontre des Premières et des couturières des ateliers Haute Couture de CHANEL, rue Cambon, à Paris, mais aussi de leurs partenaires : les brodeurs, « fleuristes », plumassiers, plisseurs, chapeliers, modistes, orfèvres, paruriers, bottiers des Métiers d’art résidents au 19M, ainsi que les gantiers, soyeux et ennoblisseurs des manufactures situées à Millau et près de Lyon, en France.
Pour la plupart de ces artisans virtuoses, c’était la première fois que quelqu’un venait photographier, non leur visage ou leurs travaux, mais leurs mains, ainsi que les matières et les objets qu’elles manipulaient. La première fois qu’on les interrogeait non sur leurs techniques, mais sur leurs extrémités.
Sous son regard, leurs mains se sont révélées. Elles se sont dotées d’une vie propre, qui n’est plus le prolongement de l’apparence générale d’un être, mais qui se donne à voir comme plus ancienne, plus organique, plus animale aussi, tout en étant hautement civilisée : des mains porteuses de siècles de culture et de savoir-faire.
Cette transformation est mystérieuse ; son alchimie résiste à l’analyse. Parce qu’Anne de Vandière est une photographe rapide, précise et perspicace, et que son don de la composition d’une image vivante, son sens de l’instant décisif pour capturer la perfection d’un geste ou la délicatesse d’une lumière, ne s’expliquent pas. Elle sait les exercer et les déployer, et ce pour transmettre l’extraordinaire richesse de ces vies dédiées à la beauté, faire connaître leur diversité et la vérité de leur engagement au service de la création au quotidien.
Catalogue de l’exposition – À mains levées – Chanel Nexus Hall